Contactez-nous

Se pré-inscrire

Crèche Barbara de Kehlen


1, bei der Eech L-8283 Kehlen
Informations&réservation : +352 26 12 36 45
Ouvert du lundi au vendredi, de 7h à 19h

Le réseau de Crèches et Foyers de Jour Barbara et Tiramisù ouvrira une nouvelle structure Barbara en septembre 2024 à Kehlen au 1 bei der Eech !

Pour toute pré-inscription ou demande d’informations merci de bien vouloir contacter le siège social au +352 26 12 36 45
ou par mail : info@crechebarbara.lu

A très vite !

Une éducation positive et bienveillante
La crèche Barbara de Kehlen favorise l’épanouissement des tout-petits en valorisant leur individualité et en encourageant l’expression de leurs émotions. Elle repose sur des interactions respectueuses et des méthodes éducatives qui privilégient le dialogue et la coopération, créant ainsi un environnement sécurisant et propice à leur développement harmonieux.

La pédagogie Reggio Emilia
La pédagogie de la crèche s’inspire de la démarche Reggio Emilia, qui favorise l’apprentissage par la découverte et l’expérimentation, notamment autour de l’Art, du Vivant et de la Nature. L’équipe pédagogique s’est formée à l’approche Reggio Emilia et adhère pleinement à cette démarche qui renforce la créativité des enfants et le développement de leurs talents. Des ateliers innovants sont régulièrement mis en place au sein de la crèche pour éveiller les petits et réservent de belles surprises aux enfants.
Une atelierista (artiste éducateur) vient également installer des aménagements éphémères au sein des Crèches et Foyers de Jour Barbara et Tiramisù suscitant curiosité et émerveillement de tous.

Un environnement haut de gamme
Parmi « les droits de l’enfant » énoncés dans l’approche Reggio Emilia figure « l’accès à la qualité et à la beauté ». La Crèche Barbara de Kehlen est un lieu d’accueil sécurisé et adapté mais aussi chaleureux et esthétique. L’aménagement de la crèche est conçu pour nourrir découvertes, explorations et apprentissages, grâce à un travail esthétique réfléchi autour des couleurs et des jeux de lumière.

Loris Malaguzzi, fondateur de la pédagogie Reggio Emilia le dit bien : « Les enfants ont besoin de libertés pour apprécier les infinies ressources de leurs mains, de leurs yeux et de leurs oreilles, les ressources des formes, des matériaux, des sons et des couleurs. »

Des espaces stimulants
S’inspirant de l’approche pédagogique Reggio Emilia, l’équipe de la Crèche Barbara est formée pour accompagner les enfants sur le chemin de l’autonomie. Les ateliers en lien avec la Nature, le monde du Vivant et l’Art sont renouvelés très souvent par l’équipe éducative.

Une équipe multilingue
L’équipe est composée d’éducateurs/trices, d’instituteurs/trices, d’auxiliaires de vie, d’une musicienne et d’une atelierista (artiste éducateur). Les langues – natives – pratiquées sont le luxembourgeois, le français, l’allemand, l’italien, le portugais et l’anglais.

Un partenariat éducatif avec les parents
Entre l’équipe éducative et les parents, il existe un vrai partenariat. Au-delà de l’accueil, notre volonté est de créer une complémentarité avec les familles en favorisant les échanges. Les familles sont par ailleurs invitées à participer à diverses animations tout au long de l’année au sein de la Crèche. Chaque semaine, des outils de communication présentent les activités organisées dans la structure.

+352 26 12 36 45
info@crechebarbara.lu