L’épanouissement et l’apprentissage progressif
Le concept-clé des Crèches Barbara est de combiner l’épanouissement personnel de l’enfant à l’apprentissage progressif de l’autonomie et des règles élémentaires de la vie en groupe et du respect du monde environnant. De 0 à 4 ans, l’enfant a besoin de fortifier son « moi » et de vivre des expériences positives, couronnées de succès !
Une approche globale et ludique primordiale
L’enfant se développe dans différents domaines – cognitifs, psychomoteurs, émotionnels, sociaux – tout en jouant. Le matériel utilisé au quotidien ainsi que les jouets sont adaptés aux enfants, son utilisation réfléchie, en combinant toujours utilité pédagogique au plaisir de jouer et de vivre, tout simplement !
L’orientation pédagogique de la crèche se base sur plusieurs principes
- Les droits de l’enfant
- Reconnaitre, valoriser, soutenir l’individualité de l’enfant dans une prise en charge collective
- L’estime de soi, la confiance en soi et la valorisation
- Concept de l’attachement
- Concepts de bienveillance et de bientraitance
- Concept de la systémie
- L’approche des neurosciences affectives
Les enfants qui nous sont confiés sont là pour vivre leurs vies d’enfant tout en étant accompagnés, encadrés, valorisés, soutenus, et encouragés. Pour nous, une vie d’enfant se résume par laisser l’enfant jouer, s’amuser, découvrir, comprendre, grandir à son rythme : s’épanouir. En aucun cas, nous ne voulons que l’enfant soit mis dans des schémas préconçus ou pire, évalué.