La période d’adaptation
Une période d’adaptation est nécessaire pour tout enfant arrivant à la crèche, c’est la base de la relation de confiance qui va s’instaurer progressivement entre le trio parents-professionnels-enfant.
Elle est programmée avec l’encadrement en fonction des possibilités des parents, en général sur une semaine.
L’accueil du matin
C’est un moment privilégié où l’encadrement a un rôle important dans une relation individualisée avec l’enfant et ses parents, afin de les aider à bien gérer la séparation.
Le professionnel accueille l’enfant, lui parle, lui explique que son papa ou sa maman s’en va, l’écoute, le rassure et lui apprend à dire bonjour aux autres enfants ou adultes présents. Il lui propose de faire un signe à son parent à la fenêtre pour qu’il se rassure par rapport à la notion de présence et d’absence. Le soir, les éléments importants de la journée sont transmis aux parents.
Des rencontres régulières avec les familles
Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. A ce titre, ils ont une place importante dans la vie de la crèche et participent à diverses rencontres tout au long de l’année. Ils sont toujours les bienvenus et sont régulièrement informés du fonctionnement de la structure à travers différents supports de communication.
L’organisation de temps festifs et d’ateliers parents-enfants sont régulièrement organisés par chacune des structures.