Contactez-nous

Se pré-inscrire

Crèche et Foyer de jour Tiramisù Walferdange


46, route de Diekirch, L-7220 Helmsange
Informations : + 352 26 33 04 30
Ouverture du lundi au vendredi, de 7h à 19h

La Crèche et le Foyer de Jour Tiramisù de Walferdange bénéficient d’un cadre verdoyant tout en étant proche de Luxembourg-Ville. La structure accueille des enfants de 2 mois à 12 ans répartis en 3 groupes d’âge (2 mois à 2 ans, 2 ans à 4 ans et 4 à 12 ans).
Dotée de grands espaces extérieurs avec un jardin aménagé, la structure de Walferdange est empreinte d’une véritable atmosphère chaleureuse et bienveillante où les enfants sont heureux d’y venir pour retrouver l’équipe pédagogique et leurs camarades.

Une éducation positive et bienveillante
La Crèche et le Foyer de Jour Tiramisù de Walferdange sont sous la direction d’Alisson Romeo. Diplômée éducatrice en 2005, Alisson débute sa carrière professionnelle auprès de personnes atteintes de déficiences intellectuelles et troubles associés avant de rejoindre le milieu de la petite enfance. En 2018, Alisson intègre le réseau Tiramisù en tant qu’éducatrice puis Chargée de direction. Au quotidien, Alisson veille à une prise en charge bienveillante des enfants et de leurs parents.

Cette structure accueillante propose des services pour les enfants de 2 mois à 12 ans, répartis en trois groupes en fonction de leur âge. Cette segmentation permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque tranche d’âge et de proposer des activités adaptées à leur développement.

Une équipe multilingue formidable
L’ambiance chaleureuse et bienveillante est favorisée par une équipe pédagogique dévouée, qui veille au bien-être et au développement de chaque enfant. La relation de confiance entre le personnel et les familles contribue également à créer un environnement accueillant et sécurisant pour tous.

L’équipe pluridisciplinaire se compose d’éducatrices, d’institutrices maternelles, d’auxiliaires de vie, d’auxiliaires de puériculture, d’une musicienne et d’une atelierista (artiste éducateur). Les langues parlées sont le Luxembourgeois, le Français, l’Anglais, l’Allemand, l’Italien et le Portugais.

La pédagogie Reggio Emilia
La pédagogie de la crèche s’inspire de la démarche Reggio Emilia, qui favorise l’apprentissage par la découverte et l’expérimentation, notamment autour de l’Art, du Vivant et de la Nature. Claire et son équipe se sont formées à la pédagogie Reggio et adhèrent pleinement à cette approche qui renforce la créativité des enfants et le développement de leurs talents. Des ateliers innovants sont régulièrement mis en place au sein de la crèche pour éveiller les petits et réservent de belles surprises aux enfants.
Une atelierista (artiste éducateur) vient également installer des aménagements éphémères au sein des Crèches et Foyers de Jour Barbara et Tiramisù suscitant curiosité et émerveillement de tous.

La Nature, terrain d’éveil et de jeux
Le cadre verdoyant autour de La Crèche et le Foyer de Jour Tiramisù à Walferdange offre une atmosphère idéale pour l’épanouissement des enfants, tout en restant à proximité de Luxembourg-Ville. Avec de grands espaces extérieurs et un jardin aménagé, les enfants ont l’occasion de jouer et d’explorer la nature. Cet environnement stimulant contribue à encourager la curiosité, l’imagination et la créativité des enfants.

Un environnement haut de gamme
Parmi « les droits de l’enfant » énoncés dans l’approche Reggio Emilia figure «l’accès à la qualité et à la beauté ». La Crèche et le Foyer de Jour Tiramisù de Walferdange est un lieu d’accueil sécurisé et adapté mais aussi chaleureux et esthétique. 

Loris Malaguzzi, fondateur de la pédagogie Reggio Emilia le dit bien : « Les enfants ont besoin de libertés pour apprécier les infinies ressources de leurs mains, de leurs yeux et de leurs oreilles, les ressources des formes, des matériaux, des sons et des couleurs. »

Un partenariat éducatif avec les parents
Entre l’équipe éducative et les parents, il existe un vrai partenariat. Au-delà de l’accueil, notre volonté est de créer une complémentarité avec les familles en favorisant les échanges. Les familles sont par ailleurs invitées à participer à diverses animations tout au long de l’année au sein de la structure. Chaque semaine, des outils de communication présentent les activités organisées dans la structure.

Le Foyer de Jour
Le Foyer de Jour Tiramisù de Wasserbillig est bien plus qu’un simple lieu de garde après l’école ; c’est un environnement dynamique et enrichissant conçu pour accompagner les enfants dans leur développement continu. Tout comme notre crèche, le Foyer de Jour adopte une approche pédagogique inspirée de la méthode Reggio Emilia, mettant l’accent sur l’apprentissage par la découverte, l’expérimentation et le jeu. Nos éducateurs dévoués veillent à ce que chaque enfant puisse s’épanouir pleinement aussi bien sur le plan éducatif que social et émotionnel.

Après une journée d’école, les enfants trouvent au Foyer de Jour un espace stimulant où ils peuvent explorer leurs intérêts, poursuivre leurs passions et renforcer leurs compétences, le tout dans un cadre sécurisé et bienveillant. Des activités variées sont proposées, allant des moments de détente aux ateliers artistiques en passant par l’aide aux devoirs, offrant ainsi aux enfants un équilibre parfait entre divertissement et développement personnel. Le familles peuvent être assurées que leurs enfants bénéficieront d’une continuité d’éducation et de soins de qualité, tout en s’amusant et en créant des souvenirs inoubliables au sein du Foyer de Jour Tiramisù.

Informations & réservation :
+ 352 26 33 04 30
Ouverture du lundi au vendredi, de 7h à 19h


Les + de la crèche
  • Grands espaces extérieurs avec jardins et terrasse
  • Eveil à la musique
  • Espace Snoezelen : expérience sensorielle
  • Multilinguisme
  • Pédagogie Reggio Emilia basée sur le Vivant, l'Art et la Nature
Alisson Romeo
Alisson Romeo
Directrice
Se pré-inscrire